Ville d'Albi - Comté de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ville d'Albi - Comté de Toulouse

Hall de la ville d'Albi, Comté de Toulouse.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [RP] Concours de patisserie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:15

nane94140 a écrit:
Nane a fait appel au crieur public pour annoncer l’ouverture du grand concours de pâtisserie

Un roulement de tambour et le voila sur la grand place à crier son annonce


Citation :
Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Gentils Seigneurs,

En ce beau jour l’équipe d’animation de notre bonne ville vous propose un grand concours de pâtisserie. Nous avons pressentis le conseil de régence au grand complet pour être juge de ce concours.

Les critères seront le soin que vous apporterez a votre réalisation le fait que vous soyez cuisinier aguerrit ou non et l’esthétique de la présentation.

Vous devrez remplir votre bulletin d’inscription en mentionnant les éléments suivant
Votre nom tout d’abord
Le nom de la pâtisserie que vous voulez faire.

Ensuite à vos fourneaux !!!!!!!!!!!!

Le tambour roule une nouvelle fois et le crieur part faire son annonce sur une autre palace de la ville.

Pendant ce temps Nane a disposé une belle table recouverte d’un drap bien blanc et posé dessus un gros grimoire en vélin ainsi qu’une belle plume d’oie bien taillée et un pot d’encre

Elle attend maintenant au milieu de la grand place les premières inscriptions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:15

Allyxia a écrit:
Attirée par les cris de l'annonceur, Allyxia s'approcha. Elle écouta attentivement et attendit qu'il termine pour s'inscrire.

je souhaiterai m'inscrire...par contre, je vous laisse écrire mon nom...j'écris tellement mal que vous ne sauriez pas me relire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:15

nane94140 a écrit:
Nane jubile enfin une première inscrite mais celle si la laisse un peu dans l'embarras elle ne lui a pas donné le nom de la patisserie qu'elle compte faire.

Enfin après tout le vote n'est pas ouvert à la population toute entiere pense la jeune femme.

Elle note donc le nom

Citation :
Concurrent numéro 1 : ALLYXIA
Concurrent numéro 2: ELSABETHE D'AUTEUIL
Concurrent numéro 3 : CAMELO3
Concurrent numéro 4 : ERIG HODA
Concurrent numéro 5 : NANE
Concurrent numéro 6 : LADYPASSION
Concurrent numéro 7 : ROMANCE1
Concurrent numéro 8 : CRICRIULTRA


Elle n'a pas posé sa plume qu'elle se tapes sur le front elle a oublié quelques chose de très important elle rédige vite un panneau


[RP] Concours de patisserie Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:16

elysabethe a écrit:
Élysabethe entendit la dame évoquer un concours de pâtisserie. S'approchant, elle sourit à celle-ci.

Je m'inscris... mon nom est Élysabethe d'Auteuil...Je ne sais pas encore ce que je concocterais... Dois-je vous en informer de suite ou je puis vous envoyer un pigeon ?

Élysa resta près de la table pour entendre la réponse de la dame Nane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:17

nane94140 a écrit:
Bonjour dame Elisabethe et bienvenue a notre concours de pâtisseries.

Nane lui tend la plume afin qu'elle note son nom

Voila vous pourrez participer quand au nom de votre pâtisserie...

La jeune femme réfléchit un instant et reprends :

La population en entier n'est pas invitée à juger des pâtisseries donc il n'est pas indispensable de me donner son nom à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:17

Camelo3 a écrit:
En tant que seul représentant masculin je m'inscris pour l'honneur. Je me nomme Camelo3 etje vais encore réfléchir a la recette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:17

Erig Hôda a écrit:
Erig arriva au bureau de l'animation

Coucou toi. Tu m'inscris mon coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:18

nane94140 a écrit:
Nane sourit en voyant arriver un premier représentant du sexe dit fort.

Elle le regard écrire fièrement son nom sur le vélin.


Bienvenue à vous messire et bravo pour votre courage !


Camelo3 a à peine fini d'inscrire son nom que son amoureux se présente.Elle l'embrasse tendrement avant de lui tendre la plume afin qu'il note son nom.

Bravo mon cœur pour ton enthousiasme !


Elle reprend la plume des mains d'Erig et appose son nom au dessous du sien.


J'organise mais je juge pas donc je participe aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:18

LadyPassion a écrit:
Lady s'approcha de Nane et regarda rapidement la liste des participants.

Bonjorn Nane
tu peux m'inscrire ? je devrais arriver à trouver un peu de temps pour faire un quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:18

romance1 a écrit:
Romance arrive en courant et dit

je souhaite m'incrire si sais pas trop tard ,je suis pas fine cuisiniere pour la patisserie mais je peu toujour essaier sa me coute rien lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:19

nane94140 a écrit:
Bienvenue à vous deux je suis ravie de vous voir concourir, la compétition n'en sera que plus passionnante. Et puis plus on est de fou plus on rit non ???

Elle tend la plume d'abord à Lady qui écrit son nom d'une main ferme puis à Romance qui s'inscrit à son tour.

Ça serait bien que d'autre messieurs viennent nous rejoindre je suis sure que certains sont doués mais le cachent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:19

cricriultras a écrit:
Cricri avait dû s'absenter pour un baptême, elle n'avait donc pas entendu l'annonce du concours, c'est en rentrant qu'elle avait entendu une conversation ...
etait-il trop tard, elle alla vite en direction du lieu d'inscription
s'il vous plait puis je encore m'inscrire si oui
Cricriultras je ferai le gâteau aux mendiants, sinon et bien tant pis, ce sera pour une prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:19

nane94140 a écrit:
Dame Cricri je vous inscris Cependant vous êtes la dernière.

Nane inscrit le nom de Dame Cricri sur le parchemin et range la plume et l'encre.

Maintenant un autre genre d'exercice va commencer.
Je vais faire dresser des tables ici meme et les concourrents viendront y déposer leurs patisseries
Ensuite, à la grace d'Aristote ou plutôt du conseil pour définir qui sera le vainqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:19

Erig Hôda a écrit:
Les croquants aux amandes
[RP] Concours de patisserie T-Croquants_aux_amandes

Erig venait d’arriver dans une cuisine. Cette dernière lui avait été gentil prêter par la propriétaire de la taverne. Il faudra que je lui en fasse pour la remercier , se dit-il.
Il avait fait tantôt ces achats aux marchés. Il pose ses courses sur la table et regarder s’il avait tout.


De la farine, j’ai. Du sucre, j’ai. Des amendes, j’ai. De la fleur d’oranger, je me suis battu pour en avoir donc j’ai. Des œufs, je n’ai pas…

Quelques choses clochaient dans sa liste, mais quoi ?

Ah oui les œufs. Je vais aller en chercher.

Erig sortit et s’en pressa d’aller trouver des poules chez un paysan. Il demanda même au paysan de lui ramener des œufs. Il l’avait compris, une fois lui suffisait. C’est lui qui devait courir après les poules, pas l’inverse comme il l’avait l’habitude de faire.

Le voici de nouveau dans la cuisine. Il s’attaqua par décortiquer les amendes. A l’aide d’une masse il tenta de casser la coquille mais il apprit vite qu’il ne fallait pas taper trop fort.


Zut, encore raté ! se répétait-il.

Après plusieurs magnifique « raté » il finit par trouver comment casser la coquille sans abîmer l’amande.
Après avoir fini, avec les amandes, il fallait les faire grillées. Il les déposa merveilleusement alignées sur une plaque et la laissa sur le feu.

Il commença ensuite la pâte. Il prit le sac de farine, fit une fente dans la poche et entreprit à verser son contenu dans un récipient. Enfin il essaya.


‘Tin pourquoi ça ne veut pas sortir. Il mit complètement le sac à l’envers. Rien ne sortait à son plus grand malheur. Il continuait à tenir le sac à l’envers et regarda sous le sac, quand celui-ci se décida de rompre. Un nuage épais sorti du sac en même temps que le contenu se vida dans le récipient.

La propriétaire des lieux, curieuse, s’en pressa d’aller voir ce que mijoter le jeune homme. Elle entra dans la taverne et dit :
Alors ça se passe bien ? Erig se tourna vers elle. Sa tête est aussi blanche que la chemise blanche, bref en blanc . Je n’ai pas dit que tu pouvais entrer ! Erig s’apercevait bien qu’elle avait dû mal à se retenir de rire. Elle écouta l’homme et repartit vers la buvette servir ces clients. Il pouvait l’entendre se marrer de la cuisine…
Erig s’essuie le visage. Puis il retourna à sa farine. Il en remit dans le sac quand c’est trop c’est trop… Quand soudain il entendit un « tac ». Il se tourna en direction de la source du bruit, qui provenait de la cheminée. Rien se passer. Il continua à enlever de la farine quand il entendit de nouveau un autre « tac » suivit de peu par quelque chose qui venait d’arriver sur la table. Il prit ensuite ces choses dans les mains. C’était encore chaud et ceci ressemblait à… une amende qui est entrain de cuire. Il comprit qu’il devait être temps de les enlever. Il se précipita devant le feu qu’un autre « tac » surgi et cette amande se rua vers la main d’Erig.


Aie ! Laissait-il s’échapper par sa bouche. Il se dépêcha enfin de prendre les amandes quand 3 autres « tac » arrivèrent et s’attaquèrent à Erig qui était de nouveau entrain de s’approcher.

Cette fois-ci c’est trop ! Il partit vers ces affaires et prit son bouclier pour se protéger des amandes vivantes et violentes. Il ne savait pas que les amandes pouvaient vivre et se venger. Il s’approcha tout doucement de la source du conflit, se protégeant derrière son bouclier. Quelques amandes ricochèrent sur le bouclier. Il lâcha un soupire de soulagement.
Le voici enfin arriver devant. Il baissa un peu le bouclier pour regarder ce qu’il advenait de sa proie. Quand une amande s’envola et vint se loger à grande vitesse dans les yeux d’Erig.


AIYEEEEEEEEEUUUUUUUUUXXXXX !!!

La propriétaire alertée par ces cris, revient voir ce que faisait Erig dans sa cuisine.

Alors il se passe quoi cette fois-ci ? dit-elle.

Erig se retourna et répliqua :
Ce sont les amandes, elles sont mé… Quand, soudain plusieurs amandes attaquèrent le jeune homme sur la tête et à sa nuque. Celui-ci succomba à cet assaut final.

L’homme reprit connaissance. Il se trouvait allonger, toujours dans la cuisine, dans les bras de la propriétaire. Erig prononça :


Oh des anges !!!

La femme sourit et répliqua au malade, en même temps qu’elle lui tapota les joues.

Tu as un beau bleu sur ton œil dit donc. Et puis la prochaine fois tu éviteras de faire des recettes aussi dangereuses dans ma cuisine.

Le blessé, honteux, se releva et répondit :

C’est bon cette fois-ci c’est fini. Tu m’as mis où les amandes ?

Elle avoua : Je te les ai mis sur la table.

Erig se retourna et lui dit : Merci toi. Mais pourrais-tu me laisser finir seul s’il te plait ? Erig la supplia et lui fit ses jolis gros yeux. La demoiselle, un sourire au coin des lèvres, se leva et repartit travailler. Elle ajouta avant de partir : Essaye de rester vivant !

L’homme reprit sont travail, un œil en moins à son quota. Il ajouta dans le récipient, la quantité suffisante de sucre, puis les œufs et un peu de fleurs d’oranger. Il mélangea le tout. Quand la pâte devint suffisamment collante, il rajouta les amandes et leur dit :

[RP] Concours de patisserie T-Croquants_aux_amandes3

Hé hé, je vous ai bien eu, c’est moi le plus fort !

Il mélangea de nouveau le tout. Une fois le mélange homogène, il la sortit et la saupoudra de farine pour la rendre moins collante.

[RP] Concours de patisserie T-Croquants_aux_amandes.4

Il fit ensuite plusieurs boudins. Il les posa après sur la plaque et mit la préparation sur le feu.

[RP] Concours de patisserie T-Croquants_aux_amandes5

Puis, il alla dans la taverne, pour se désaltérer de son travail mouvementé. Il s’aperçut vite que tous les clients de la propriétaire de la taverne étaient déjà au courant de ses exploits. Il ne manquait pas d’aller voir de temps en temps la cuisson.

[RP] Concours de patisserie T-croquants.21

C’était enfin cuit. Il enleva la plaque du feu, et laissa le temps de refroidir. Puis il coupa ses boudins en tranche. Il fit de nouveau cuire les morceaux fraichement préparés.

[RP] Concours de patisserie T-croquants

Pendant ce temps, il alla chercher quelques jattes pour conserver le fruit de ses efforts. Il les nettoya et les aligna sur la table. Il commença à les remplir de ces gâteaux bonbons.


[RP] Concours de patisserie T-Croquants_aux_amandes.63

Cette jatte, pour Aurio, me prêter sa cuisine, c'est le minimun. Celle-ci pour ma meunière. Celle-ci pour la famille avec celle la pour sa goinfre de sœur. La grosse jatte pour le concours et le jury. J’espère que le régent a de bonnes dents car ils sont bien durs, comme il faut se dit-il . Et les deux dernières pour ce qui demande. Ce qui est bien c’est que ça se garde très longtemps.

Erig partit enfin de la taverne. Il donna la première boite à la propriétaire avec un gros bisou pour la remercier. Il fit ainsi de suite pour les autres personnes, n’oubliant pas d’aller donner sa fabrication pour le concours.

Il arriva sur le lieu du concours, il vit Dame Nane entrain de préparer la salle. Il posa le récipient sur une table et partit la saluer avec un tendre baiser en prime.


Besoin d'aide mon coeur ?

[Mode HRP] Pour les petits curieux voici la recette. J’utilise du sucre vanillé au lieu de la fleur d’oranger, mais trouver de la vanille au moyen âge… Les croquants se mangent soit comme des bonbons, n’importe quand, soit pour le thé comme des biscottes. Les croquants ont la texture d’une biscotte mais ils sont en même temps très dur, faites gaffe aux dents sensibles, mais c’est un régal pour la bouche ^^

Citation :
CROQUANTS AUX AMANDES

INGREDIENTS
400 g de farine
25O g de sucre
3 œufs
3 sachets de sucre vanillé
250 g d’amandes grillées décortiquées
1 citron

PREPARATION

Grillez les amandes au four, les laisser refroidir. Mélangez les 3 jaunes d’œuf avec le sucre, le sucre vanillé et le jus du citron. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélangez les jaunes, les blancs, les amandes, la farine. Faire six boudins. Mettre une feuille de papier sulfurisée sur la plaque les boudins et couvrir d’une autre feuille. Cuire 30 min à 200 °. Surveillez la cuisson, sortir un à un les boudins en les coupant sur une planche. Les conserver dans une boite en fer.

Source des images : http://amusesbouche.canalblog.com/archives/2006/03/14/1519657.html
Vous trouverez sur ce site une autre recette. Je ne l’ai pas testé.
[/Mode HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:20

nane94140 a écrit:
Nane avait installé de grandes tables composées de tréteaux et de planches recouvertes de draps blancs, les concurrents avaient commencés à déposer leurs chefs d’œuvres,
[RP] Concours de patisserie 12351710

Elle avait fait sa fameuse tarte aux poires, certains l’avaient déjà gouté en taverne mais elle avait eu tant de succès que c’était en fait, à force, devenu sa spécialité même si sa préparation pouvait être parfois périlleuse.
Par chance elle avait rapporté de son voyage 7 belles poires bien juteuses, qu’elle avait cueillis à Carcassonne.

Pour récupérer les œufs dont elle avait besoin, elle avait dut batailler ferme avec les poules( de combat surement) qu’elle avait dans son poulailler, elle s’en était tirée couverte de coups de becs mais brandissant fièrement ses 5 œufs.

Ses mésaventures ne faisaient que commencer pourtant. Le tout n’était pas d’achever la pate il fallait aussi penser à rendre la pâtisserie dorée et appétissante pour cela rien de tel que le miel mais… aie aie aie … Les abeille n’aiment pas beaucoup quand on vient se nourrir de leur pitance.
Nane l’avait appris à ses dépend en allant récupérer le miel dans la ruche.
De nombreuses piqures douloureuses parsemaient ses mains et son visage la rendant aussi boursoufflée que…. Ben elle ne savait pas vraiment quoi mais ce n’était pas beau à voir, sans compter que pour échapper aux piqueuses elle n’avait eu d’autre solutions que de plonger dans la mare la plus proche dont elle était ressortie couverte de boue de la tête aux pieds et dégageant une odeur nauséabonde c’est ça quand des cochons y élisent domicile.

Grâce à dieu elle avait pu conserver son rayon de miel par quel miracle elle ne savait pas mais elle était bonne pour un bon bain avant de reprendre son travail.

Enfin la partie la plus difficile était faite il ne lui restait plus que les amandes à réduire en poudre sa pâte feuilletée à faire et effiler une autre part d’amandes.

Elle rejoignit donc sa cuisine et commença à préparer sa pate (hrp une pate feuilletée toute faite fait très bien l’affaire)

Après l’avoir étalée dans le moule elle la recouvrit d’amandes soigneusement pilées
Elle commença à éplucher ses poires en les coupant en deux et les posa sur le fond de tarte puis battit ses œufs conquis de haute lutte avec 4 grosses cuillères de miel

Elle laissa lentement le mélange onctueux se répandre dans le moindre interstice entre les poires puis enfourna le tout (hrp 45 mn 150°=)

Une fois cuite, encore chaude, elle emporta son chef d’œuvre sur la grande table pour réjouir les palais gourmands.

[RP] Concours de patisserie Imag0010
Puis elle coupa les parts qu’elle recouvrit de crème fraiche fouettée et sucrée
[RP] Concours de patisserie Imag0011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:26

cricriultras a écrit:
Cricri s'était inscrite au concours de patisserie, un peu tardivement, mais elle avait été acceptée, elle en était ravie.

Elle laissa donc Ysa et constance s'occuper de Gilonne, quand aux hommes son ange leur faisait visiter la maison, elle laissa tout ce petit monde pour réaliser sa patisserie...

elle en ferai au moins deux afin qu'il y en ait une pour faire goûter à ses amis.


Elle alla chercher dans ses malles la recette de sa tarte flambée aux mendiants, elle avait toujours du succés lorsqu'elle la faisait, elle retourna la maison fouilla partout, il faut dire qu'ils n'étaient pas encore tout à fait installés et qu'il y en avait partout, elle réfléchit à savoir où elle avait mis ses parchemins de recettes....

Elle se dirigea vers la cave où des coffres avaient été mis en attendant de les vider, lorsqu'elle entendit rire et parler, elle tendit l'oreille, reconnu la voix de son timari
Citation :
honneur à vous d'ouvrir le tonnelet
hummmmm!!!!! c'est comme cela qu'ils visitent la maison.!!!!.
elle poussa la porte et les surpris chacun une choppe à la main... elle sourit les voyant étonnés de la voir en ce lieu ..

Ne vous occupez pas de moi messieurs, je suis venue chercher une recette !!!

elle fila vers les coffres et en ouvrit un, chercha, sortit des livres et encore des livres, et enfin des parchemins roulés, enfin elle mit la main sur sa recette ......Elle leur fit un petit signe en quittant la pièce !!

Elle remonta ensuite vers sa cuisine, sortit tous les récipients dont elle avait besoin.
elle avait pris les fruits au marché.

Elle prépara sa pate en quantité suffisante, elle ne manquait pas de farine, elle était passé en chercher à la Boulangerie..

La pate terminée, elle la laissa reposer quelques temps [RP] Concours de patisserie Saladiervz0 et prépara ses fruits, pommes et poires, qu'elle coupa en gros carrés sans les peler mais les épépina, elle ne se priva pas d'en manger quelques morceaux, [RP] Concours de patisserie Tartemendiant06nl3
elle prit dans son placard des raisins secs qu'elle fit tremper dans un peu d'eau tiédie [RP] Concours de patisserie Tartemendiant02jt2
Elle étala sa pâte et en garni un moule, fait par un ami forgeron, elle mit à cuire [RP] Concours de patisserie Tartemendiant03cp7 [RP] Concours de patisserie Tartemendiant04jm5

pendant que la pate cuisait à blanc, elle prit un poêlon et fit fondre le beurre, y mit les pommes et les poires,le reste du beurre et les raisins secs égoutés.[RP] Concours de patisserie Tartemendiant09hu3

au terme de la cuisson du fond de tarte,
[RP] Concours de patisserie Tartemendiant10ug4
elle étala la poudre d'amandes
[RP] Concours de patisserie Tartemendiant12pv7 qu'elle avait faite avec une bouteille en écrasant les amandes sur la table
versa les fruits sur le fond de tarte et les répartit [RP] Concours de patisserie Tartemendiant14aa2
elle répartit le miel sur les fruit ,[RP] Concours de patisserie Tartemendiant16dq6 du miel ramené du Berry offert par son ami Ovni, elle eut une petite pensée pour lui,elle ne put s'empêcher d'en porter une cuillère à sa bouche, ce miel était un délice...
elle épartilla les cerneaux les noix sur la tarte.. [RP] Concours de patisserie Tartemendiant17kp7remis au four un tout petit moment.......

pendant ce temps elle chauffa l'alcool de poire, elle en avait ramené une provision du Berry, dans une petite casserole et seulement dans la casserole lorsqu'il est entré en ébullition, elle l'enflamma

[RP] Concours de patisserie Tartemendiant20ak0
et le versa sur la tarte sortie du four [RP] Concours de patisserie Tartemendiant21ht8

La maison embaumait, d'une odeur de fruits, de miel et de poire...
ces deux tartes enfin prêtes et toutes chaudes, elle en mis une dans le garde manger, ces amis aurait une surprise...

elle mit un torchon sur celle destinée au concours, quitta la maison avec sa création afin d'aller la déposer sur les grandes tables prévues à cet effet, elle avait pris également une bonne bouteille de poire du Berry pour que les juges puissent la déguster avec..la tarte,..s'il y avait des hommes dans le jury ils apprécieraient elle en était sure...

Lorsqu'elle arriva des patisseries étaient déja posées sur une table, elle déposa sa tarte, un petit mot avec son nom à côté


Citation :
REALISATION de Dame Cricriultras

[RP] Concours de patisserie Tartemendiantgdbh8 [RP] Concours de patisserie Bouteillepoire3et6



Citation :
HRP les proportions

Pour cette recette, il vous faut :
Pour : 6 personnes
Durée : 50 minutes
Difficulté : facile
250 g de pâte brisée
2 poires
2 pommes
50 g de poudre d'amandes
30 g de cerneaux de noix
30 g de raisins secs
1 cuil. à soupe de miel crémeux
5 cl d'eau de vie de poire, rhum ou Grand-Marnier
40 g de beurre (20 + 20)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:26

LadyPassion a écrit:
Pendant que son four chauffait et que sa pâte à pain levait gentiment, Lady réfléchissait à une idée de gâteau ou de biscuits. Elle avait déjà de la farine.. mais que mettre dans ce gâteau ou ces biscuits ?
Du sucré, ça c'était sûr, et des œufs frais aussi... mais quoi d'autre ? Après avoir fouillé les placards de sa cuisine, elle finit par tomber sur un panier plein d'amandes... Tiens..tiens... des amandes ?... pourquoi pas

[RP] Concours de patisserie Farine3 [RP] Concours de patisserie Eggs-basket [RP] Concours de patisserie Les_bienfaits_de_l_amande_sur_le_poids_article

Elle prit sa trouvaille et se mit aussitôt au travail. Après un bon moment, toutes les amandes étaient enfin libérées de leur coques. Elle regarda le résultat mais n'était pas encore satisfaite. Les amandes entières, ça faisait un peu gros pour des biscuits. Elle s'échina donc à les réduire en petits morceaux à grand coup de pilon.

Une fois toutes les amandes ainsi réduites en poudre grossière, elle enfourna son pain et s'attela à la pâte à biscuit. De la farine, des blancs d'oeufs, du sucre, le tout bien mélangé. Lorsque la pâte prit la bonne consistance, elle y rajouta les amandes.

Sans perdre une minute, elle sortit son pain doré à souhait du four et commença à cuire les biscuits. La bonne odeur se répandit rapidement dans la boulangerie. Elle avait vu un peu grand sur la quantité de pâte... mais au moins il y en aurait pour tout le monde ...

Et quelques temps plus tard, elle put apporter au concours le résultat. Un grand panier plein de délicieux croquants aux amandes.. moins quelques uns Rolling Eyes 'elle n'avait pas pu s'empêcher de goûter au passage


Citation :
Croquants d'Albi - dame Ladypassion

[RP] Concours de patisserie Croquantjx9

Recette des Croquants d'Albi a écrit:
Ingrédients :
2 blancs d'oeufs
200 g de sucre
60 g de farine
125 g d'amandes effilées

Préparation :
Préchauffez le four à 200°C
Mélangez les blancs d'oeufs avec le sucre puis la farine
Rajoutez les amandes
Sur une plaque couverte de papier sulfurisé Faites des petits tas de pâte
Faites cuire jusqu'à ce que les croquants soient légérement dorés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:27

Allyxia a écrit:
Après un petit tour dans les bois mais aussi par l'étal du vendeur de fruits, Allyxia se retrouvait avec un gros panier de fruits rouges, de quoi faire là une belle tarte pour le concours de pâtisserie.
Mais paresseuse comme elle était, elle préférait chaque fois remettre à un peu plus tard la préparation de son gâteau...d'autant plus que de s'approcher de son four lui provoquait presque une peur bleue. Ce qui ne l'empêchait pas de passer et repasser plusieurs fois dans la journée par la cuisine, d'y chiper une framboise par ci, quelques myrtilles par là...de voir également qu'elle n'était pas la seule gourmande de la maison...


bon ben je vais peut-être m'y mettre quand même...se dit-elle alors que depuis plusieurs minutes, elle tournait en rond dans le salon, ne sachant plus quoi inventer pour reculer encore.

Elle se rendit donc, le pas trainant, dans la cuisine, sortit le nécessaire pour cette "aventure" : beurre, farine, sel, et, son fameux panier plein de fruits rouges....Enfin...plein était un bien grand mot finalement. A force d'avoir picoré dedans, il ne restait plus vraiment de quoi en faire une tarte.
Ne profitant pas de ce contretemps pour se laisser abattre, Allyxia fouilla dans ses rangements pour voir ce qu'elle pourrait mettre pour remplacer les fruits rouges. Elle tomba alors sur ses pots de confiture. La peine dans l'âme, elle avait décidé de se séparer d'un de ses pots pour le concours...triste déchirure....à moins que...oui, la confiture de figues était tout de même celle qu'elle préférait le moins..voir qu'elle n'aimait pas vraiment.


Allez hop hop hop, pas de temps à perdre, remue toi un peu Ally...ça devrait pas être si compliqué !

La première épreuve : faire la pâte. Elle dût recommencer plusieurs fois les dosages pour enfin obtenir quelque chose de correct, au prix tout de même d'un masque cheveux & visage à la farine. Mais elle y était arrivée !! Et pour ça, elle méritait bien un petit verre...Un verre qui lui prendra deux heures à vider...ben oui, faut bien laisser la pâte se reposer.

La seconde épreuve, la plus facile. Tartiner la pâte de la confiture de figues, être généreuse surtout. Voilà, c'était...minable mais fini. Il restait un peu de pâte sur le côté, la rouquine se dit que tant qu'à ne pas être un vrai délice, elle pouvait au moins essayer de jouer l'esthétique. Alors elle découpa soigneusement des bandelettes pour les remettre par dessus la confiture. Voilà qui était déjà plus présentable.
Enfin, elle dora la pâte du dessus à l'aide d'un jaune d'œuf.

Il ne lui restait plus qu'à mettre tout ça au four, et sans se brûler s'il vous plaît, ce qu'elle réussit du premier coup...Aristote veillait-il vraiment sur elle ?
Moins d'une heure après, elle se rendit aux nouvelles, et pensa bon de devoir arrêter la cuisson. Ce n'était finalement pas si catastrophique que ça. La rouquine attendit un peu que le plat refroidisse et l'emmena enfin au concours.



Tarte à la confiture de figues d'Allyxia

[RP] Concours de patisserie 11110

Citation :
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 60 mn
Temps total : 95 mn

Pour 12 personnes :

Pour la pâte brisée :
# 500 g de farine
# 250 g de beurre mou
# 2 cuillères à soupe d'huile
# 2 pincées de sel
# 1 verre d'eau

Pour la garniture :
# 1 pot de confiture de figues ou autre fruit
# 1 jaune d'oeuf pour dorer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:27

elysabethe a écrit:
Élysabethe avait hésité à savoir qu’elle pâtisserie elle préparerait pour le concours… Regardant les ingrédients qu’elle avait, elle se décida pour une tarte Tatin. Une recette simple, sans trop d’ingrédients mais combien savoureuse. Elle commença d’abord par rédiger, sur un velin couché, la liste des ingrédients.

Citation :
Tarte Tatin
8 à 10 pommes
150 g de beurre
150 à 200 g de sucre en poudre
200 à 250 g de pâte brisée
cannelle (facultatif)

[RP] Concours de patisserie Tarte_tatin_01

Elle mélangea d’abord le beurre et le sucre ensemble et le fit brunir légèrement pour qu’il forme un caramel odorant. Elle retira le moule du feu et le garnit de morceaux de pommes qu’elle avait préalablement coupés en quartiers. Ne pouvant résister à l’appel de la gourmandise, Ély croqua un morceau de pomme au passage…

[RP] Concours de patisserie Tarte_tatin_06

Elle fleura ensuite sa surface de travail et y étendit la pâte brisée qu’elle écrasa à l’aide d’un rouleau à pâte. Ensuite, elle étendit cette pâte sur les pommes en prenant soin de rentrer les bord à l’intérieur du moule, puis mit le tout au four…

[RP] Concours de patisserie Tarte_tatin_08

[RP] Concours de patisserie Tarte_tatin_10

Pendant que la tarte cuisait, Élysabethe sortit son violon et se mit à en jouer. Il y avait si longtemps qu’elle n’avait eu envie d’en jouer et seulement récemment, son goût de la musique lui reprenait. Que se passait-il ? La femme sourit et ferma les yeux. Le bonheur la rendait ainsi et la divine odeur de la pâte brisée cuisant avec les pommes redoubla ce sourire qu’elle arborait… Elle posa son instrument pour sortir la tarte Tatin du four.

[RP] Concours de patisserie Tarte_tatin_12

Avant que la tarte soit refroidit, Ély la démoula en la posant dans une grande assiette et en retournant le moule… Elle sentit la délicieuse odeur…. Mmmmmm… L’envie d’y goûter était grande…mais elle résista pour pouvoir amener sa pâtisserie aux juges du concours.

[RP] Concours de patisserie Tarte_tatin_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:27

*legamin* a écrit:
Toujours planqué sous la table où étaient posées toutes ses tartes appétissantes, le gosse se léchait les babines. Il venait de se goinfrer d'une par de tarte aux poires, de Croquants d'Albi qu'il avait trouvé collant, de des croquants aux amandes et avait une odeur de tarte qui lui parvenait aux narines.

Ni une , ni deux, il sortit de sa planque à quatre pattes, se redressa juste assez pour regarder ce qui se trouvait sur la table et loucha sur la tarte tatin.

Bien sûr il n'avait aucune idée du nom que portait cette pâtisserie et n'en avait strictement rien à faire en plus. Lui ce qu'il voyait c'était sa gourmandise et rien d'autre. On ne pouvait pas dire qu'il avait faim, pas cette fois toujours, avec ce qu'il venait de se mettre dans le cornet, son estomac était plein.

Néanmoins, comme tout marmot qui se respecte, il avait plus grand yeux que grand ventre. Aussi s'empara t-il avec précaution de cette fameuse, la tarte Tatin, déposa sur l'herbe, se remis sur les genoux et recula sous la nappe après avoir repris le dessert.

Une fois ré-installé sur ses fesses, il croqua à pleine dent dans la sucrerie et mangea.... mangea goulument. Il en avait avalé les 3/4 et commença à sentir son estomac lui peser lourdement. Allait-il en être malade à s'en faire remarquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:28

nane94140 a écrit:
Nane avait vu disparaitre la part de tarte recouverte de crème fouettée.

Intriguée elle décide d'ouvrir l'œil et le bon, aussi quand une belle portion de la tarte renversée de Dame Elisabethe disparait prestement attrapée par une main agile elle comprend le stratagème : un gourmand a profité du concours pour se remplir la panse a moindres frais.

Ni une ni deux elle se faufile discrètement derrière la table pour surprendre le gourmand.

Sans un bruit elle se baisse pensant causer la peur du siècle. Elle soulève la toile qui recouvre la table, se faufile dessous un sourire malicieux aux lèvres et s'approche de l'oreille du gamin qu'elle découvre sous la table tout barbouillé de sucre.


Et bien jeune homme on se sert sans demander ?
Elle a pris une grosse voix menaçante pour dire ces mots. Elle attrape du bout des doigts l'oreille du gamin à un endroit pas trop poisseux, en effet le gosse vorace est barbouillé de sucres jusqu'au sommet du crane.

Il a du s'essuyer les mains dans les cheveux après ses rapines.

pense t'elle en arborant une grimace du plus bel effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:28

*legamin* a écrit:
La tarte dans les mains.... la bouche grande ouverte.... les dents prêtent à mordre ..... des yeux qui s'écarquillent lorsqu'il voit arriver une dame .... prit ! il s'est fait prendre en flagrant délit de gourmandise ! c'était bien la première fois qu'il se faisait attraper....

Des doigts qui viennent lui tirer l'oreille .....


Et bien jeune homme on se sert sans demander ? s'entend t-il dire sur un ton sévère.

Aïeeeeeeeeeuuuuuuuuu ! !!!!

Il n'en lache pas moins la pâtisserie entamée, regarde la dame effrontément sur le coup de la douleur. Faut dire que Gavroche n'a pas froid aux yeux. Trop jeune encore pour se rendre compte de ses actes et malicieux comme un singe qui plus est.

Il fait ensuite un sourire angélique à cette dame et lui réplique ensuite en haussant des épaules


Bin !! sont dehors les gourmandises ! alors ça veut dire que c'est à personne ouais d'abors !!! Et pis si c'est à toi pourquoi sont pas dans ta maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:28

nane94140 a écrit:
Nane se retient de rire devant l'air faussement innocent du gamin. Elle continue sévèrement :

Maintenant qu'on a fait connaissance on reste sous la table ou on en sort ? J'aime mieux discuter au grand air moi ! Puis elle éclate de rire le museau de l'enfant tout poisseux, son air d'innocence parfaite et ses répliques rusée on raison de sa raideur de façade. Elle reprend de son ton habituel en prenant la main de l'enfant :

Aller vient je vais t'expliquer ! Il sortent du dessous de la table et Nane se met à la hauteur de l'enfant pour le regarder dans les yeux

Vois tu nous faisons un concours pour savoir qui est le meilleur pâtissier les pâtisseries sont la en attente des personnes importantes qui vont les gouter pour les juger ensuite nous les aurions partagées entre les gourmands.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:28

Jo_le_taxi a écrit:
bonjour , j'ai la une recette de gatal que j'aimerais vous soumettre !



Ma recette de gatal (un gatal ,des gataux !!)

Je me lance dans la fabrication d’un gatal afin de faire gouter au jury

Ma spécialité :les pommes tartées !

Voilà , ma recette ,nous allons en faire en meme temps que vous !

Nous aurons besoin :

De farine (40 livres devraient suffire)

Deux litres de lait

10 livres de pommes

Une demi livre de sel (je sais c’est cher mais ça
aidera vraiment à faire un truc bon !)


deux douzaines d’œufs de moins de 15 jours de préférence

d’un gros morceau de lard de cochon (c’est celui qui graissera
le mieux les plaques de cuisson )


5 ou 6 plaques de fer pour faire cuire à la braise

Un sablier qui fonctionne afin de respecter les délais
De cuisson


Un baquet pour faire le mélange de la pate

Une baratte a beurre dont on utilisera le baton
Pour bien mélanger


Passons a la partie préparation

Il nous faudra éplucher les pommes et les couper en deux
Pour en extraire le cœur et le jeter dans la gamelle qui sert a
la bouffe des cochons ;
puis couper les pommes en petits carrés et les mettre sur un plat

allumer les feux afin de faire des braises et préparer les plaques
en les disposant a plat ,à coté des brasiers.

Dans le baquet mettre de la farine jusqu’a une hauteur de 2 pouces (+ou-5cms !)

Casser dessus les deux douzaines d’œufs (conserver les coquilles car
On peut les donner a l’hospice pour soigner les gens qui ont des soucis avec
Le maintien du calcium pour leurs os ! )

Metttre un peu de sel dans le baquet

,barrater le mélange en y ajoutant le lait en évitant la formation de
Grumeaux et en enlevant si vous les voyez les morceaux de coquille
Qui sûrement seront tombés lors de la casse des œufs…

Mettre le baquet dans un lieu frais ,une grotte serait parfaite ou alors
A coté du tonneau de vin ,au fond de la cour ,à gauche car c’est là qu’il fait
Plus frais !!

Passer le gras avec un morceau de lard sur chacune des plaques et
Les disposer sur les brasiers

Avec une louche répandre la pate sur les plaques

Disposer ensuite les carrés de pommes sur chaque plaque et faire cuire
En controlant 5 rotations de sablier

Patienter et déguster !

Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:30

Vanyel a écrit:
Lorsque les conseillers avaient dû interrompre leur tour du Comté, elle avait été envoyée à Albi. Une petite chance parmi les obligations. Elle allait pouvoir participer au concours de pâtisseries. Déjà qu’elle avait raté le banquet à Foix, bon pas que de toute façon elle aurait juste grignoté mais si en fait, mais ce qui est bien dans les banquets ce n’est pas tant ce qu’il y a à manger que les connaissances qu’on y fait, enfin peut-être que, sûrement même, certain ne partage pas sa vision des choses, mais après tout, ce n’était pas son problème.
Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à nos gâteaux, elle était heureuse de pouvoir participer à ce concours. Enfin, participer, pas vraiment étant donné qu’elle-même n’avait rien préparé – il faudrait bien un jour quand même qu’elle finisse par mettre au point cette idée saugrenue qu’elle avait de faire des biscuits à l’écorce de saule, après tout dans la mesure du possible autant joindre l’utile à l’agréable – mais Nane lui avait demandé d’être juge, peut-être que c’était encore mieux qu’être un participant actif.. déguster les préparations des autres tout simplement... certes après les départager…

Après s’être occupée de rédiger – et envoyer - quelques courriers dans la chambre qu’elle occupait à l’étage de la taverne de Lady, elle était sortie pour se diriger vers la place où devait avoir lieu le concours.
Elle flânât en chemin sur le marché, fit un détour pour marcher un peu le long du Tarn, puis arriva enfin vers les tables dressées par Nane. Déjà elle pouvait y voir les compositions de certains participants. Déjà des odeurs sucrées venaient lui chatouiller les narines.
Après avoir rejoint les personnes présentes, elle salua celles qu’elle connaissait, se présenta aux autres.
Puis elle s’adressa à Nane, levant un sourcil intrigué en la voyant avec un petit garçon – un gourmand à n’en pas douter –


Bonjorn Nane. Comment vas-tu ? Mes félicitations pour l’organisation de ce concours. Puis elle ajouta avec un grand sourire et des yeux gourmands. Tout le monde est arrivé ? Tu crois qu’on peut déjà goûter quelques unes de ces préparations pour le moins appétissantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Concours de patisserie Empty
MessageSujet: Re: [RP] Concours de patisserie   [RP] Concours de patisserie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Concours de patisserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville d'Albi - Comté de Toulouse :: Le village :: Archives des RP ayant eu lieu sur la halle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser